Rose & Blu,

association d’Intérêt Général

Des professionnels de santé engagés

Créée en mai 2017 à Tours, Rose & Blu est une association Loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, qui réunit des médecins, des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des éducateurs sportifs…

Tous impliqués dans la prise en charge du cancer et des autres maladies chroniques, ces professionnels constatent les impacts bénéfiques de l’activité physique pour les personnes malades et promeuvent l’Activité Physique Adaptée.

Améliorer la qualité de vie pendant et après le cancer avec l’Activité Physique Adaptée

Considérée comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé, l’Activité Physique Adaptée est encouragée par l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), la Ligue contre le Cancer et par l’ensemble des réseaux territoriaux de cancérologie.

Associée à une bonne diététique et dispensée par des professionnels spécifiquement formés, l’Activité Physique Adaptée permet notamment :

  • de diminuer les risques de récidive* après les traitements de 24%,
  • de réduire la fatigue* induite par les traitements de 36%
  • de stimuler le système immunitaire,
  • de réduire les sensations de douleurs,
  • d’améliorer la qualité de vie (sommeil, concentration, mieux-être).

* Sources : Fondation ARC, Collection « Mieux Vivre » – août 2018. 

L’activité physique ne se réduit pas au sport, et tous les contextes de la vie quotidienne sont prétexte pour se dépenser :

À son domicile : lors des tâches ménagères, en pratiquant le jardinage ou le bricolage,

Au bureau : en empruntant les escaliers plutôt que l’ascenseur,

Lors de déplacements : pour se rendre au travail, faire ses courses ou récupérer les enfants à l’école à pieds ou à vélo.

Soin de support qui peut faire l’objet d’une prescription médicale, l’Activité Physique Adaptée doit être encadrée par des enseignants ayant bénéficié d’une formation spécifique. Ils interviennent à l’hôpital, en ville ou au sein d’une association et mettent en place un programme personnalisé sur la base d’un entretien d’évaluation des capacités de la personne.

Nos missions

Dans le cadre de cette démarche globale, la mission de Rose & Blu est plurielle :

Soutenir toutes initiatives faisant la promotion de l’Activité Physique Adaptée auprès des patient-e-s (cancer, pathologies chroniques), tels que l’association des Dragon Ladies de Tours « Cher Dames de Loire », le parcours Forme et Bien-Être de la Ville de Tours,

– Informer et sensibiliser sur les bénéfices de la pratique d’une Activité Physique Adaptée,

– Proposer aux personnes concernées par la maladie (malades, proches et soignants), d’intégrer aux parcours de soins, un Temps Fort sous la forme d’un week-end Sportif Adapté. 

Les membres du Bureau

  • Président : Jean-Christophe BONNIN, kinesithérapeute,
  • Trésorier : Christophe RAYEZ, kinésithérapeute,
  • Secrétaire : Isabelle BONNIN, kinésithérapeute.